Composteur


Principe de fonctionnement

 

Le composteur TPS550 est conçu pour un système de toilette sèche à séparation. Il permet le stockage et le compostage des urines et fèces sur place. Le principe est basé sur la séparation des liquides et des solides. Les lixiviats (partie liquide) sont évacués par le système d’assainissement de votre logement (tout à l’égout, fosse septique, phyto-épuration, micro-station…). Les matières fécales sont, quant à elles, déshydratées dans le composteur sous l’action d’une ventilation continue. On associe à cette action une décomposition par les micros et macros organismes présents sur place. A cet effet, des lombrics peuvent être rajoutés pour accélérer le processus de compostage (lombricompostage).

Les atouts du composteur Terra Preta Sanitaires 

Rien à voir !

Grâce à un jeu de lumière indirect sur la cuvette, vous n’aurez aucun contact visuel avec ce qui se passe dans et sous votre cuvette. Le processus de compostage se fait donc à l’abri de tous les regards, offrant un confort maximum lorsque vous allez au petit coin.

Finies les odeurs !

Au-delà du rôle de déshydrateur que joue la ventilation, cette dernière crée une aspiration d’air continue dans la cuvette des toilettes (un léger courant d’air !). Cela permet aux odeurs d’être directement évacuées du cabinet de toilette.

Une maintenance Facile !

L’un de ses atouts réside dans sa très grande praticité pour toute personne s’occupant de la maintenance. Vous n’aurez aucun contact direct avec le contenu de votre composteur grâce à une trappe de visite permettant d’y passer uniquement la main tout en regardant par un hublot de visite. Cette opération ne vous prendra pas plus de 5 min tous les mois.

Détails techniques :

Hauteur : 145 cm

Largeur : 82 cm

Longueur : 120,5 cm

Une maintenance pour les nuls !

 

Le TPS550 se compose de 2 éléments  permettant une maintenance facile et pratique.

La partie inférieure est un bac à roulettes (plastique alimentaire très résistant) de 550 litres servant de contenant pour le compostage des fèces. Les urines percolent par gravité au travers d’un double fond pour rejoindre votre système d’assainissement (les urines peuvent éventuellement être stockées afin d’être valorisées pour leur forte concentration en azote).

Pour une vidange complète ou partielle de votre composteur, il vous suffira de désolidariser la partie inférieure du composteur afin de le vidanger à l’aide d’une fourche. Cette opération ne sera à effectuer au maximum qu’une fois par an. Ainsi, au bout de quelques temps (1-2 ans) vous pourrez obtenir un compost de grande qualité pouvant être valorisé dans votre jardin ou pour vos plantes d’intérieur.

La partie supérieure est fabriquée à partir de plastique recyclé. Elle est solidaire du plafond où est installé le composteur. Elle se compose d’un tuyau de chute situé en-dessous de la cuvette, d’un extracteur d’air, d’un hublot de visite, d’un interrupteur actionnant un éclairage dans le composteur, et d’une trappe de visite par laquelle sera effectuée la maintenance mensuelle (max 5 minutes).

Si vous le désirez, Terra Preta Sanitaires propose un service de maintenance pour une vidange complète de votre composteur.

 

Délais de livraison : 

1 à 3 semaines selon la commande.

Un procédé conforme à la législation en vigueur !

Notre composteur répond à l’arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieur ou égale à 1,2kg/j de DBO5.

Le composteur Terra Preta Sanitaires sous tous les angles !